Nancy Soethoudt Bristel, Coach et formatrice certifiée, Présidente Tout Terrain Lutry Lavaux

Comme la plupart de nos jeunes membres, j’ai commencé à courir alors que j’étais enfant. Cette liberté consistant simplement à enfiler une paire de chaussures pour découvrir le monde et de toutes ces pensées qui permettent l’espace d’un entrainement de course à pied de d’évader des soucis du monde. Pour dire vrai, il arrive même que j’oublie que je cours, alors que je suis en train de courir. La course à pied représente le sport à l’état pur, et en prenant soin de soi (et aussi en ayant un peu de chance), il est possible de courir dans toutes les conditions, toute l’année, où que l’on soit sur la planète. Et ceci tout au long de sa vie. L’école de la course à pied nous enseigne tout ce qui est important, tout ce qu’il y a a savoir sur soi, la force et la persévérance. La course, c’est du bonheur à la portée de toutes et tous.
Dès l’âge de 11 ans, je me suis alignée sur des compétitions de 10km. Au collège, j’ai établi un nouveau record sur 800m, 1 mile et 2 miles, en m’alignant sur toutes les distances de chaque meeting d’athlétisme. A l’université, j’ai participé aux championnats nationaux du Nord-Est des USA sur la distance du mile, ma passion de la course à pied est restée intacte alors que je poursuivais des études académiques poussées.
C’est lorsque je m’entrainais pour le marathon de Boston que j’ai subi une blessure qui m’a empêchée de m’aligner sur des compétitions durant près de 20 ans. J’ai ainsi appris que mon corps avait dépassé les limites de tolérances en ce qui concernait mon entrainement pour ce seul sport. C’est ainsi que je me suis intéressée à l’escalade, ce qui m’a permis d’entrainer et de me renforcer musculairement de manière différente. J’ai pu pratiquer l’escalade (traditionnelle, sportive et sur glace) sérieusement à travers l’Amérique du Nord, l’Europe et au-delà, durant les 15 années suivantes.
J’ai déménagé du Massachusetts aux USA à Lutry en 2010 et j’ai rejoint le Tri Team Lutry. Grâce au club, j’ai apris à nager le crawl et la pratique du vélo. Depuis, je suis allée bien au-delà de mes objectifs en triathlon, terminant 4 half Ironman et deux Ironman complets, tout en complétant également plusieurs semi-marathons ou marathons complets ainsi que des trails en Europe et ailleurs.
J’ai créé le Tout Terrain Lutry Lavaux en 2019. Mon objectif était d’établir un “chez soi” pour tous les coureurs et toutes les coureuses à pied de la région de Lutry et du Lavaux, et de se retrouver dans la bonne humeur, avec un esprit de motivation et d’encouragements, tout en travaillant à un bon équilibre physique avec de la course sur différents types de terrains et du cross-training. Pour les jeunes coureurs, nous les encadrons dans tous les domaines du sport: courtes et longues distances; trail, chemins et piste; esprit d’équipe, compétition et plaisir. Nous allions le jeu et les entrainements d’intensité, au travers d’entrainements variés. Évoluant dans un cadre absolument magnifique, nous aidons à découvrir de nouveaux parcours, à notre porte!
Nous accueillons toutes personnes de tout âge dans notre équipe. Au départ, nous étions un club officiellement pour les jeunes, puis nous avons régulièrement accueillis des parent souhaitant venir s’entrainer avec leurs enfants. Au travers du temps, nous avons intégré tout types d’ages à notre club. Par exemple les adultes sont en général meilleurs en endurance, et nous apportent l’expérience acquise dans leurs challenges personnels. Les enfants, spontanés, rappellent parfois aux adultes que courir vite est aussi amusant. Mes propres enfants sont des membres fidèles de Tout Terrain, mes deux fils y travaillant comme entraineurs, et tous mes enfants participants aux diverses tâches d’organisation. Finalement, tout ceci bénéficie à toutes et tous dans un esprit collectif et incite à s’améliorer en bénéficiant de l’énergie du groupe, dans la bonne humeur le magnifique cadre du Lavaux.
Yves Favre, 21 ans, coach

Ce que j’adore dans la course c’est le fait de constamment pouvoir repousser ses limites et de se battre avec/contre soi-même. Cela donne un grand sentiment de fierté car peu importe le résultat, on se sera toujours donner à fond! D’après moi il y a beaucoup à tirer de se sport dans la vie de tous les jours. J’ai beaucoup de plaisir à courir avec des jeunes car c’est avant tout un sport de partage et j’aime bien les pousser et les aider à donner le meilleur d’eux-même.
Lorsque j’avais 8 ans ma mère m’a inscrite au 4km pour le plaisir des 20KM de Lausanne. Alors que j’y venais avant tout pour le plaisir, j’ai terminé 4ème toutes catégories d’âge confondues. Pendant la course j’ai compris que j’adorais me donner à fond et repousser mes limites, ma passion pour la course à pied était née. Ensuite je me suis inscrit au club de la Riveraine à Lutry avant de filer vers mes 14 ans au Running Team Prilly. Depuis j’ai jamais arrêté de courir. Aujourd’hui je fait entre 4 et 5 entraînements par semaines, et j’ai toujours la même flamme qui m’habite et qui me pousse à toujours vouloir progresser. J’ai désormais 21 ans et ma distance de prédilection est le 10km. Je mets autours des 34 minutes pour courir cette distance et travaille dur pour abaisser cette marque. A plus ou moins long termes, je me vois bien courir des distance de plus en plus longues et peut être m’adonner un peu plus aux courses de montagnes, car c’est dans ces disciplines qu’on peut réellement se déconnecter du monde qui nous entoure pour se retrouver et profiter pleinement de l’instant.
Clemens Burleson, 18 ans, coach assistant

J’ai intégré le TTLL en tant que coach en 2018. Je suis étudiant au gymnase. J’ai toujours aimer travailler et m’occuper des enfants. En général, je cours à l’arrière du groupe pour aider et motiver les coureurs qui ferment la marche. J’aime pouvoir communiquer pour les aider à s’améliorer et aussi à leur apprendre à encourager les autres.